Mission : Impossible 3
Un film de J.J. Abrams
Avec Tom
Cruise, Ving Rhames, Keri
Russell, Philip Seymour Hoffman, Laurence Fishburne, Jonathan Rhys-Meyers, Billy Crudup, Michelle Monaghan…
Mission Impossible, le retour, suite et fin (?).
On ne sait pas encore si ce volet sera le dernier de la série, mais on peut dire qu’il rivalise avec le second, réalisé par John Woo. Pour ces nouvelles aventures d’Ethan Hunt, agent de l’IMF, c’est J.J. Abrams (créateur de Lost) qui s’y colle.
Et le résultat est à la hauteur.
Le scénario n’a rien d’exaltant ni de profondément nouveau, mais il est riche et possède beaucoup de chausse-trappes pour remplir les 2h06 que dure le film.
En « retraite », et sur le point de se marier avec sa fiancée, interprétée par Michelle Monaghan (Kiss Kiss Bang Bang), l’agent Hunt est appelé pour aller secourir un autre agent, aux mains d’un dangereux criminel, Owen Davian. L’agent est récupéré mais meurt, Davian est arrêté.
Mais une taupe trahit l’équipe, qui est attaquée de retour aux Etats-Unis. La compagne de Hunt est enlevée par Davian. Une course contre la montre commence alors pour la retrouver apporter au terroriste ce qu’il veut, une arme du nom de « patte de lapin ».
Le spectacle est assuré, avec ce qu’il faut d’explosions, de méchants et de très méchants !
Tom Cruise remplit son rôle de héros avec sobriété mais efficacité, entouré d’une équipe au diapason.
Ce qui fait le plus de ces aventures, c’est la présence de Philip Seymour Hoffman, magnifique méchant, qui après son rôle de Truman Capote, montre bien l’étendue de son talent. Ici cynique et violent, il réjouit à chaque apparition.
Malgré une fin un peu trop « happy end », Mission : Impossible 3 se suit avec beaucoup plaisir. Les amateurs de spectacles bien faits y trouveront leur compte !
Arnaud Meunier
07/05/2006